Logiciels libres
Découvrez les avantages considérables des logiciels libres et les logiciels clés pour répondre à vos besoins courants.
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Le terme « logiciel libre » désigne un programme informatique qui offre la possibilité d’étudier son fonctionnement, de l’améliorer et de le diffuser largement grâce au partage de copies.
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Fiable, sécurisé, durable, indépendant, conforme aux normes et souvent gratuit : explorez les nombreux bénéfices des logiciels libres.
Les avantages des logiciels « libres »
Ci-dessous, vous trouverez seulement une petite sélection des nombreux logiciels libres existants. Il est également important de souligner que l’univers du « libre » ne se limite pas uniquement au domaine des logiciels.
Bureautique

SumatraPDF
Lecteur PDF
Visualisez vos fichiers PDF rapidement et facilement grâce à ce lecteur PDF ultraléger et réactif.

LibreOffice
Suite Bureautique
La suite bureautique qui a succédé à OpenOffice.org vous propose un ensemble complet d’outils en un seul logiciel : traitement de texte, tableur, création de diaporama, etc. Profitez de cette suite complète pour toutes vos tâches bureautiques.
Graphisme

Gimp
Editeur d’images (bitmap)
Le champion des éditeurs d’images dans le monde du logiciel libre. Retouchez vos photos en toute simplicité, créez des montages personnalisés et bien plus encore.

Inkscape
Editeur d’images (vectorielles)
Inkscape est l’outil idéal pour la création de logos, bandes dessinées, plans et bien plus encore.
Son et vidéo

VLC
Lecteur audio et vidéo
VLC est le champion toutes catégories des lecteurs vidéo. Il est capable de lire presque tous les formats vidéo, ainsi que de nombreux formats de sous-titres et bien plus encore.

Audacity
Editeur de fichiers son
Audacity est la boîte à outils sonores par excellence. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser pour vous enregistrer, mais surtout pour retoucher, découper et manipuler tous vos fichiers audio.

Avidemux
Montage et conversion de vidéos
Avec Avidemux, coupez, montez et remontez vos vidéos à volonté, puis convertissez-les dans le format de votre choix en toute simplicité.
Éducation supérieure

QGIS
Système d’information géographique
QGIS est un logiciel de système d’information géographique libre et open source qui permet de visualiser, analyser et gérer des données géographiques.

Graphviz
Logiciel de visualisation de graphes
Graphviz est un outil open source pour générer automatiquement des graphes et des diagrammes à partir de données structurées, avec une syntaxe simple et de nombreuses options de personnalisation.
Utilitaires

Peazip
Compression et décompression de fichiers
Compressez vos fichiers et dossiers afin qu’ils occupent moins d’espace. Peazip sait bien évidemment extraire un grand nombre de fichiers compressés (ZIP, TAR.GZ, ACE, ARJ, CAB, DMG, ISO, LHA, RAR, etc.)
Et si vous passiez à GNU/Linux ?

UBUNTU
Système d’exploitation
Le mot Linux peut évoquer l’image de programmeurs barbus tapant du code complexe sur un écran noir. Mais bonne nouvelle : les choses ont évolué et Linux est désormais accessible à tous, même aux débutants en informatique.
Le principe
Linux est un système d’exploitation, un logiciel important qui contrôle un ordinateur. Il est semblable à Microsoft Windows, mais il est entièrement libre. Le vrai nom est GNU/Linux, mais « Linux » convient aussi.
Linux n’est pas le produit d’une seule entreprise, mais plutôt de groupes d’entreprises et de particuliers qui collaborent ensemble. En fait, le système d’exploitation GNU/Linux est en quelque sorte une version générique, qui peut être déclinée en différents produits. Ces produits sont appellés des distributions.
Ces distributions changent entièrement l’aspect et la fonction de Linux. Elles s’étendent du système complet (développé par des entreprises), pour des ordinateurs personnels ou des serveurs, à des systèmes légers (souvent développés par des volontaires) qui s’installent sur une clé mémoire USB ou sur de vieux ordinateurs. Une distribution performante et conviviale pour passer à Linux est Ubuntu
Utiliser Linux
Linux n’est pas plus difficile à utiliser que Windows, et a beaucoup plus de possibilités. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour se familiariser à une distribution comme Ubuntu ou Fedora, qui comportent beaucoup de programmes pré-installés.
Si vous avez besoin de logiciels libres et gratuits pour éditer du texte, tableur, internet, réseau ou dessin et graphiques, tout y est. Vous en voulez plus ? Linux est à la hauteur. Il existe des centaines d’applications que vous pouvez installer et désinstaller de manière facile, sûre et ordonnée.
Cependant, il ne faut pas penser que Linux est un clone de Windows. Pour savoir à quoi vous attendre, lisez la section Migrer sous Linux du site GetGnuLinux.org.